5 conseils pour réussir la décoration de son salon

5 conseils pour réussir la décoration de son salon

Parce qu’il s’agit d’une pièce importante de la maison, l’aménagement du salon peut facilement devenir un casse-tête surtout quand on ignore par où commencer. Et c’est pour éviter d’être partagé et de se perdre qu’il est recommandé de bien définir son projet ainsi que les différents éléments de décoration à utiliser avant de se lancer. Pour vous aider, voici 5 conseils utiles pour réussir la décoration de son salon.

Animez votre mur

Sachez qu’un mur nu n’est pas vraiment adapté pour un intérieur qui se veut convivial et chaleureux. Nous vous conseillons, à ce propos, d’utiliser des tableaux, des peintures ou des photos, sans oublier une teinture murale. Ces accessoires doivent refléter votre personnalité, il ne faut pas en abuser.

En effet, trop d’éléments sur les murs de votre salon donneront plutôt une impression de surcharge qui peut facilement étouffer l’ambiance de la pièce. Il est important de choisir minutieusement chacun de ces accessoires en tenant compte des coloris, des formes et de leur signification.

Veillez à une bonne gestion de l’espace

L’encombrement d’une pièce peut être source de stress et d’inconfort pour vous. Vous devez donc veiller à bien ranger et à la bonne gestion de l’espace de votre salon.

Servez-vous par exemple de paniers ou autres bocaux à cabinets fermés pour ranger vos objets qui traînent. Par ailleurs, prenez le soin de cacher les fils électriques qui sont reliés à vos appareils.

Assurez-vous d’un éclairage convenable

Il est important qu’une grande quantité de lumière naturelle pénètre dans votre salon à longueur de journée. Cela participe de toute évidence au confort de la pièce. Pensez donc à multiplier les sources de lumière en optant pour des rideaux légers ainsi que des coloris de peinture plutôt clairs.

Choisissez avec soin vos meubles

Votre canapé est le principal élément de votre salon. C’est d’ailleurs lui qui détermine l’aménagement adapté à ce dernier. Dans un espace restreint, il peut être placé au mur pour un gain de place. Par contre, si vous avez assez d’espace, il est recommandé de le placer au centre de la pièce.

Pour joindre l’utile à l’agréable, retenez qu’il est important de bien agencer les différents meubles de la pièce à l’espace disponible. Si vous déjeunez ou dînez par exemple dans votre salon, placez la table au plus près de la cuisine ainsi qu’un meuble pour ranger la vaisselle. Choisissez des meubles simples et multifonctions pour plus de praticité.

Optez pour des textiles doux et relaxants

Souvenez-vous que le salon est cet endroit réservé pour la relaxation et la décompression après de longues journées de stress. Pour cela, il est important d’orienter sa déco vers le confort absolu. Vous pourrez à cet effet faire installer un tapis douillet qui vous procurera une sensation agréable chaque fois que vous rentrez chez vous.

Prêtez une attention particulière à la composition des textiles, au moment d’acheter des accessoires tels que :

  • les jetés
  • les coussins
  • les sofas
  • les tentures, etc.

Nous espérons que ces quelques conseils pourront vous aider à réussir la décoration de votre salon. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que vos goûts et vos exigences comptent également pour beaucoup. Optez donc pour des couleurs, des matériaux et des textiles qui répondent vraiment à vos besoins, mais aussi à vos goûts et préférences.

[social_warfare]

Articles connexes

importante acoustique isolation
17 Août 2021
Pourquoi l’isolation acoustique d’une maison est-elle importante?

L’isolation est une condition sine qua non pour profiter d’un confort optimal chez soi. La plupart du temps, on privilégie l’isolat ...

Lire plus
17 Déc 2020
Scandinave et industriel : Comment les marier ?

Le grand avantage de la décoration  industrielle, c’est qu’elle se marie parfaitement à toute autre tendance comme le scandinave. Pour ne pas s ...

Lire plus