L’isolation est une condition sine qua non pour profiter d’un confort optimal chez soi. La plupart du temps, on privilégie l’isolat ...
Lire plus
Même si l’adage veut que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, nous vous proposons d’en parler afin que vous puissiez choisir les couleurs de vos pièces sur base de notions concrètes en plus du ressenti que chacun peut avoir pour telle ou telle couleur.
Il est possible de classer les couleurs en trois grandes catégories, les couleurs froides, les couleurs chaudes et les couleurs incolores.
Aux différentes couleurs correspondent des fréquences et longueur d’ondes. Cela permet de séparer les couleurs froides et chaudes.
Comme le montre le schéma avec la roue chromatique, les couleurs chaudes sont le rouge, l’orange. Comme l’indique le terme chaud, à ces couleurs sont associés, le plaisir, l’énergie, le bien-être.
Le rouge est la couleur qui est utilisée de façon symbolique pour représenter l’amour et la passion ou dans un autre contexte le danger (pensez au panneaux STOP).
L’orange lui est la couleur de la créativité et de la détente ou du plaisir.
Sur la roue chromatique, les couleurs froides sont le bleu, le vert.
Le bleu représente la stabilité, il réduit la nervosité. Le bleu suscite le moins d’émotions.
Le vert apporte de l’apaisement et du calme. Il est reposant pour le regard.
Trop de noir peut présenter un caractère oppressant, il a un effet multiplicateur sur les émotions.
Quant au blanc, associé à un éclairage mal adapté, il peut rapidement devenir agressif pour l’oeil.
Le gris, lui est neutre. Il est propice pour un environnement nécessitant la créativité et la curiosité.
Un outil en ligne peut vous aider à trouver des idées d’accord des couleurs. Il s’agit du site Paletton.com.
Sous le logo vous avez 5 icônes circulaires et un bouton à cocher « with complément »
En cochant le bouton with complément, vous obtenez la couleur complémentaire correspondant à la couleur que vous avez choisie.
La couleur complémentaire est obtenue en prenant la couleur se situant à l’opposé du disque chromatique.
Si vous préférez des accords qui ne tranchent pas, vous pouvez opter pour des couleurs adjacentes. Ce sont deux couleurs situées à proximité de la couleur principale.
L’utilisation de ces combinaisons de couleurs permet des accords doux et harmonieux.
Si vous souhaitez combiner plus de deux couleurs, vous pouvez utiliser l’icône Triade. Il n’est pas recommandé de combiner trop de couleurs différentes, soyez donc prudent.
Par contre, si vous souhaitez ajouter une touche discrète via un coussin ou un objet de décoration, se diriger dans les couleurs formant la triade peut être de bon goût.
Les blancs utilisés ne sont jamais purs, ils se rapprochent souvent de couleurs crèmes voire même de beiges. Ci-dessous, nous illustrons ce propos : nos décoratrices ont intégré un banc pour trancher avec ces couleurs blanches, crèmes et beiges. La photo vient de l’aménagement d’une maison de maître.
Vous pouvez à présent choisir vos couleurs selon vos goûts mais aussi la destination des pièces de la maison et le caractère des occupants.
Les bureaux et ateliers accueillent les gris avec beaucoup de bonheur car ce sont des espaces destinés au travail créatif.
Les chambres peuvent utiliser diverses couleurs froides ou chaudes selon ce que vous recherchez. Une étude datant de 2012 a même mis en lumière que la couleur des murs a un impact sur la fréquence des relations sexuelles de ses occupants.
Voici dans l’ordre décroissant les couleurs les plus .. incitatives :
Les pièces de jour vont très souvent reprendre les tons crèmes ou beiges auquel, selon la personnalité des habitants viendront s’ajouter l’un ou l’autre touche colorée.
L’isolation est une condition sine qua non pour profiter d’un confort optimal chez soi. La plupart du temps, on privilégie l’isolat ...
Lire plusLe grand avantage de la décoration industrielle, c’est qu’elle se marie parfaitement à toute autre tendance comme le scandinave. Pour ne pas s ...
Lire plus