L’isolation est une condition sine qua non pour profiter d’un confort optimal chez soi. La plupart du temps, on privilégie l’isolat ...
Lire plus
Vous envisagez de changer votre mobilier, voire de refaire toute votre décoration intérieure. Parfois des aménagements intérieurs, quelques soient leur importance, peuvent donner à votre famille un ballon d’oxygène et une impression de nouveauté.
Le célèbre architecte Le Corbusier ne s’est pas fourvoyé quand il a déclaré que :
« Le logis, c’est le temple de la famille. »
Il est important que chaque membre de la famille se sente bien dans ses meubles.
Il est évident que l’on ne meuble pas une vielle fermette comme l’on meuble une maison moderne. Il faut un certain accord entre le caractère général de la maison et son ameublement intérieur.
Les mariages entre maison de maître et mobilier contemporain peuvent être heureux à l’image du travail réalisé par nos décoratrices dans une maison de maître du 19ème.
Elles ont réussi à accorder avec bonheur :
avec des meubles contemporains tels que :
Ce challenge a été réussi grâce aux lignes de mobiliers choisies pour leur pureté et leur style contemporain mais pas excessivement moderne.
Les habitations plus anciennes ont souvent des formes très géométriques et traditionnelles : très souvent les maisons de maître ont des hauteurs sous plafond plus élevées que ce qui se fait actuellement, ce qui donne un aspect presque cubique aux pièces.
Dans le cadre d’une décoration et d’un choix des meubles harmonieux, il convient de pouvoir adapter le mobilier afin d’amener un peu de douceur. Une possibilité est de s’orienter vers des formes plus arrondies, comme le fauteuil Anniston de Marie’s Corner..
Les matières ont une importance capitale !
Le cuir et le Skaï peuvent donner une impression plus froide que le tissu et le bois.
Pour ce dernier, le fait qu’il soit peint teinté ou sous forme naturelle peut changer complètement l’ambiance qui sera donnée à la pièce à meubler.
Exemple :
Si votre maison est de style très moderne, dans votre salon vous pourrez opter pour des canapés en cuir blanc ou noir qui s’accordent avec d’autres matières comme le béton ou le métal.
Par contre, le tissu peut s’accorder avec bonheur dans des maisons contemporaines. Le choix de sa couleur sera alors déterminant pour l’ambiance que les hôtes veulent créer.
ont une influence importante sur l’ambiance que vous allez créer dans votre maison.
Si vous voulez que votre intérieur dégage de la chaleur, vous pouvez :
A contrario, des lumières très blanches et des stores métalliques donneront un aspect plus moderne et plus contemporain froid.
Le choix des couleurs est souvent une équation à résoudre entre divers facteurs :
Nous vous avons donné des astuces pour pouvoir poser vos choix surtout pour les couleurs murales.
Il est plus logique de faire des choix osés pour les murs que pour le mobilier. Vous ne commettrez jamais d’erreur en vous orientant vers des couleurs classiques ou neutres telles que les tons de beiges ou de gris. La couleur sera apportée par des éléments de décoration ou de mobilier qui trancheront avec le choix principal.
Le budget reste un élément important pour beaucoup. Si celui-ci est limité, nous vous conseillons de refaire votre décoration intérieure pièce par pièce plutôt que de vous orienter vers des choix par défaut que vous pourriez regretter !
L’isolation est une condition sine qua non pour profiter d’un confort optimal chez soi. La plupart du temps, on privilégie l’isolat ...
Lire plusLe grand avantage de la décoration industrielle, c’est qu’elle se marie parfaitement à toute autre tendance comme le scandinave. Pour ne pas s ...
Lire plus