L’isolation est une condition sine qua non pour profiter d’un confort optimal chez soi. La plupart du temps, on privilégie l’isolat ...
Lire plus
Il existe un dilemme de décoration qui échappe encore à beaucoup : les mélanges de motifs. Utiliser plus d’un motif dans une pièce peut sembler intimidant pour ceux qui ne le connaissent pas bien, mais cela peut en fait être très facile.
À une certaine époque, les gens utilisaient des motifs assortis dans toute la pièce : les rideaux étaient assortis au canapé, assortis aux abat-jours, assortis aux oreillers, etc. Mais cette tendance est révolue. Maintenant, quand il s’agit d’utiliser des motifs dans une pièce, il s’agit de coordonner et de compléter.
Lors de la décoration avec des motifs, il est important de déterminer le type de look que vous souhaitez que votre pièce ait. Les fleurs donneront à votre pièce une ambiance féminine tandis que les imprimés animaliers lui donneront une sensation glamour et éclectique. Pensez à l’aspect général et aux types de modèles qui fonctionneront avec.
Quand il s’agit de mélanger des motifs, il est important de faire confiance à votre propre instinct pour savoir ce qui va bien, mais quelques astuces peuvent vous aider.
Utilisez au moins trois motifs dans une pièce et faites varier l’échelle. Un grand, un moyen et un petit ; ou un grand et deux médias différents, par exemple.
Essayez d’utiliser des couleurs de même intensité. Par exemple, ne mélangez pas les pastels avec des tons sombres. Différents modèles peuvent souvent fonctionner ensemble s’ils ont les mêmes nuances.
Distribuez les motifs de manière uniforme dans toute la pièce. Si la majorité se trouve d’un côté de la pièce, tout l’espace sera déséquilibré.
Ne placez pas trop de motifs l’un sur l’autre (brisez-les avec des solides). L’œil a besoin d’un endroit pour se reposer et trop de motifs se révéleront chaotiques.
Les motifs ne doivent pas nécessairement être pleins de couleurs différentes. Les motifs ton sur ton peuvent toujours donner de la profondeur à la pièce et du caractère tout en restant élégants.
Il existe des millions de modèles différents et parfois, les choix peuvent être accablants. Les modèles suivants sont parmi les plus courants.
Caractéristiques : traditionnelle, formelle et glamour
Utilisations courantes : papier peint, chaises
S’agence bien avec : les rayures, les solides et les fleurs subtiles.
Caractéristiques : romantique et féminin.
Utilisations courantes : papier peint, tentures, literie, oreillers et meubles rembourrés.
Se marie bien avec : les rayures. Les fleurs peuvent aussi être belles avec d’autres motifs géométriques tels que des carreaux et des pois si elles sont de la même couleur ou de la même teinte.
Caractéristiques : Ludique et sortant.
Utilisations courantes : Oreillers et pièces d’accent.
S’agence bien avec : des rayures et des fleurs de même couleur.
Caractéristiques : bohémien
Utilisations courantes : rideaux, plaids, coussins et tissus d’ameublement.
Se marie bien avec : motifs à chevrons et à rayures.
Caractéristiques : Très polyvalent selon la taille – grand peut être audacieux et énergique alors que petit peut être formel et traditionnel
Utilisations courantes : fonctionne mieux à petites doses (rideaux, jetés, oreillers). Toutefois, si vous souhaitez l’utiliser à grande échelle, considérez les sols en chevrons.
Se marie bien avec : à peu près n’importe quoi tant que les couleurs fonctionnent ensemble.
Caractéristiques : élégant et intemporel
Utilisations courantes : draperie, papier peint, literie, coussins d’appoint
Se combine bien avec : des rayures et des plaids. Évitez d’utiliser d’autres modèles très chargés tels que les fleurs.
Caractéristiques : sauvage et éclectique
Utilisations courantes : Tapis, poufs, oreillers et pièces d’énoncé spécifiques.
Se marie bien avec : autres impressions graphiques
L’isolation est une condition sine qua non pour profiter d’un confort optimal chez soi. La plupart du temps, on privilégie l’isolat ...
Lire plusLe grand avantage de la décoration industrielle, c’est qu’elle se marie parfaitement à toute autre tendance comme le scandinave. Pour ne pas s ...
Lire plus